Comment protéger votre appareil avec ces 5 outils de cybersécurité ?

Il y a quelques décennies, il était difficile de recueillir des données sur une personne, à moins d’engager un détective privé. Même dans ce cas, plusieurs jours étaient nécessaires avant de pouvoir déterminer le comportement de la personne. Aujourd’hui, un pirate informatique peut en savoir plus sur votre vie que vos amis proches. Continuez à lire pour découvrir cinq outils de cybersécurité pour protéger votre appareil.

Les particuliers ne sont pas les seuls à être touchés. Les entreprises ont également connu leur lot de cyberattaques. Du ransomware au phishing, les pirates ont essayé par tous les moyens de mettre la main sur les données des entreprises.

La pandémie de coronavirus a poussé les employés à travailler à distance en raison de l’éloignement social. Plusieurs travailleurs n’ont pas la moindre idée de la cybersécurité et sont sensibles aux cybermenaces. Leurs ordinateurs personnels ne sont pas aussi protégés que leurs appareils professionnels. C’est pourquoi les cybercriminels s’emparent des espaces de travail en ligne à une plus grande échelle pendant ces périodes.

Le piratage a l’air cool dans les films. Dans la vie réelle, cependant, ils ont des effets dévastateurs et peuvent ruiner des vies et des organisations. Pour que vos informations soient sous clé, suivez les conseils relatifs aux outils de cybersécurité ci-dessous.

Pare-feu

Certains utilisateurs d’ordinateurs désactivent leur pare-feu parce qu’ils pensent que l’outil est dépassé. Cette supposition est erronée car un pare-feu est l’un des plus grands obstacles aux logiciels malveillants. Tout fichier à la signature suspecte qui tente de pénétrer dans votre appareil est arrêté instantanément par le pare-feu. La fonction du pare-feu consiste à surveiller le trafic Internet entrant dans votre appareil. Considérez cet outil comme un garde de sécurité qui empêche les voleurs de s’introduire dans une maison. C’est pratiquement le premier outil de défense contre toutes les formes de logiciels malveillants. Vous pouvez activer le pare-feu de votre appareil pour une protection accrue. Pour protéger tous les appareils de votre maison, vous pouvez vous procurer un pare-feu pour votre routeur.

Logiciel de gestion des mots de passe

Les utilisateurs d’Internet ont beaucoup de comptes à gérer. Il y a les identifiants de messagerie, les identifiants de médias sociaux, et même les identifiants bancaires sur Internet. Utiliser un seul mot de passe pour tous ces comptes s’apparente à un cyber-suicide. D’autre part, créer des mots de passe forts et en garder la trace est une tâche difficile.

Les logiciels de gestion des mots de passe facilitent ces processus. Vous devez créer un mot de passe principal dont vous devez toujours vous souvenir pour accéder à vos autres mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe créent, stockent et remplissent automatiquement les mots de passe pour vous. Votre gestionnaire de mots de passe créera un mot de passe renforcé composé de lettres, de symboles et de chiffres.

Il n’est pas nécessaire de se souvenir des mots de passe. Une fois que vous pouvez accéder à votre compte de gestion de mots de passe, vous disposez d’un accès instantané.

Réseaux privés virtuels

Cet outil de sécurité réseau fait en sorte que votre trafic Internet ne soit vu que par deux parties – vous et l’entité avec laquelle vous communiquez. En substance, un VPN agit comme un intermédiaire entre votre appareil et les sites Web ou les applications que vous utilisez.

Les VPN vous protègent également lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public. La plupart des gens ne réalisent pas que n’importe quel cybercriminel peut espionner votre activité lorsque votre appareil est connecté à un Wi-Fi gratuit. Les identifiants de connexion insérés dans les sites Web peuvent se retrouver entre les mains du pirate. Généralement, ces informations finissent en vente sur le dark web ou sont utilisées par le pirate.

Lorsque vous téléchargez un VPN pour la sécurité, le pirate qui espionne votre activité n’obtiendra rien grâce au cryptage du VPN. Cet outil empêche également que vos informations, telles que votre adresse IP, soient vues.

Scanners du Dark Web

Vos informations auraient pu être volées à tout moment. Même après avoir suivi de nombreux conseils de cybersécurité, vous ne seriez pas en mesure d’empêcher une violation de compte si vos informations ont été volées avant que vous ne soyez éclairé.

Les scanners du Dark Web vous aident à éviter ce genre d’incident. Vous pouvez utiliser cet outil pour rechercher votre adresse e-mail en ligne. La recherche couvre l’Internet de surface et certaines parties du Web profond pour mettre à sac les identifiants divulgués. Si votre adresse e-mail apparaît dans la recherche, vous pouvez changer le mot de passe du compte et le stocker dans un gestionnaire de mots de passe.

Plusieurs sites Web proposent ces services de balayage. Certains services de gestion des mots de passe sont également fournis avec leurs scanners du dark web.

Programmes anti-malware

Au moins des centaines de milliers de logiciels malveillants sont créés par les pirates informatiques chaque jour. Vous rencontrerez certainement certains de ces programmes malveillants chaque jour. C’est pourquoi vous avez besoin d’une double protection contre les logiciels malveillants.

La façon dont un programme anti-malware fonctionne est de détecter les malwares qui se glissent à travers un pare-feu. Les pare-feu traitent les signatures de logiciels malveillants connus. Cependant, il ne peut pas se défendre contre une signature qu’il ne reconnaît pas. Un logiciel anti-malware peut également supprimer les programmes malveillants existants sur votre appareil. À l’état brut, on peut le décrire comme la deuxième ligne de défense de votre appareil.

Cet outil de cybersécurité peut également vous empêcher d’atterrir sur des sites Web dangereux. En fonction de votre forfait, vos courriels peuvent également être protégés par un anti-malware dans une certaine mesure.

Toute personne qui utilise fréquemment l’internet doit accepter ses défauts. Le web est un espace regorgeant de cybermenaces potentielles qui peuvent exposer des informations sensibles sur une personne. Il existe toutefois certains outils de cybersécurité que vous pouvez utiliser pour éviter cela.

Premièrement, procurez-vous un VPN et un pare-feu pour la sécurité du réseau. Deuxièmement, utilisez des gestionnaires de mots de passe pour empêcher les pirates de deviner correctement vos mots de passe. Troisièmement, utilisez des scanners de dark web pour vérifier la solidité de votre connexion par e-mail.